Les transformations physiques endothermiques et exothermiques

Modifié par Mirnabousser

Une transformation physique d'une espèce chimique est dite endothermique si elle nécessite un apport d’énergie de l’extérieur (il faut chauffer) : le milieu extérieur, qui fournit de l'énergie à l’espèce chimique, se refroidit pendant cette transformation. 
Lors d'une transformation physique endothermique, l’agitation des particules augmente : c’est le cas de la fusion, de la vaporisation et de la sublimation.

Exemples

  • Lorsqu'on fait bouillir de l'eau, il est nécessaire d'apporter de l'énergie. La plaque électrique (qui correspond au milieu extérieur) fournit l'énergie nécessaire à la vaporisation de l'eau.
  • Lorsqu'on a trop chaud, le corps transpire. L'évaporation de la sueur nécessite un apport d'énergie : le corps (qui correspond au milieu extérieur) fournit l'énergie nécessaire à la vaporisation de la sueur, ce qui permet d'abaisser la température de l’organisme.

Une transformation physique d'une espèce chimique est dite exothermique si elle libère de l’énergie vers l’extérieur : le milieu extérieur, qui reçoit de l'énergie de l’espèce chimique, se réchauffe pendant cette transformation.
Lors d'une transformation physique exothermique, l’agitation des particules diminue : c’est le cas lors de la solidification, la liquéfaction et la condensation.

Exemples

  • Lorsqu'on prend une douche très chaude, on observe la formation de buée sur les vitres et miroirs de la salle de bain (l'eau vapeur, un gaz invisible, se transforme en eau liquide) : cette transformation a lieu sans nécessiter un apport d'énergie du milieu extérieur.
  • Lorsque de l'eau se transforme en glace, elle donne de l'énergie au milieu extérieur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0